mardi 21 avril 2009

Vivre mille ans

Je voudrais vivre mille ans, qu’il disait, Céline.


Vivre mille ans pour le plaisir de voir crever l’humanité. Provocateur, c'est un cri de révolte qu’il lançait aux enragés pour les calmer, un os à ronger en attendant pire. Personne n’entendait le cri de désespoir, sa conviction d’être parvenu à un point de non-retour, le véritable bout de son voyage?


Pourtant, depuis longtemps déjà, Céline n’est plus qu’une ombre confinée d’une prison à l’autre, jusqu’à Meudon, son cachot, son exil intérieur. Rejeté, condamné, méprisé, il est devenu une ombre en juin 1944, où il doit affronter l’humanisme triomphateur des libérateurs avides de sang et de vengeances. Il doit s’enfuir! Peut-on lui reprocher de vouloir sauver sa peau, sachant qu’il paierait au centuple pour tous les autres, les véritables profiteurs? Céline est alors pris dans la débâcle et la tourmente et ne s’en sortira pas, même près de 50 ans après sa mort, sa réputation demeure inchangée : un paria!


Il est tout de même fascinant de constater avec quelle facilité « l’homme de bien », ces représentants de la liberté, les vainqueurs de l’hydre peuvent se transformer, à leur tour, en des bêtes semblables à celles qu’ils ont combattues au nom de l’avenir de la civilisation. Toujours cette incapacité du vainqueur à la magnanimité, incapable de transformer le Mal en Bien, mais si habile à se métamorphoser en un bourreau pareil aux autres. En fait, cela reflète seulement la nature du pouvoir et ceux qui l’incarnent.


Malgré les apparences, l’énigme célinienne est simple, de tout temps, il a toujours refusé de se ranger dans un camp ou dans l’autre. Il observe, constate, affronte, dénature, gonfle et provoque. Il refuse de se mettre au service du Mal ou du Bien et encore moins de leurs innombrables porte-paroles gavés de belles certitudes. Céline désire s’élever au-dessus du marécage et devenir juge, un prophète pour l’humanité souffrante.


Comme tous les prophètes, Céline devient rapidement seul sur sa montagne, une ombre errante au-dessus des siens. Finalement, il aurait préféré se limiter à la médecine tout en étant incapable de s’en contenter, mais Céline est davantage un sorcier de l’esprit plutôt qu’un guérisseur de maux. Alors, à ses yeux, chargé d’une mission mystique, il se transforme en un génie implacable qui décortique le Mal caché dans le Bien et le Bien dans le Mal. Illuminé, comme tous les prophètes, Céline, dans son délire, voit l’humain tel qu’il le trouve, sa véritable nature, une sorte de bête primitive, hargneuse et méchante qui, au nom de n’importe quoi, est prête à anéantir ses semblables ou les asservir à son idéologie.


Devin, trop conscient de la folie des hommes, Céline s’enfonce dans sa solitude et se terre derrière son ombre, Il refuse les systèmes et encore moins à ceux qui les érigent en dogme. Communisme, capitalisme, république, monarchisme, parlementarisme… c’est du pareil au même, le même but, dominer et s’enrichir aux dépens du troupeau. L’échec est donc complet, personne ne l’écoute et ne comprend son cri, ses avertissements. Il est seul, une ombre repliée sur elle-même. Seule, la littérature parvient à le maintenir hors de l’eau et encore, c’est tout juste.


Sachant qu’il ne pourra jamais soulager la misère humaine, il a plutôt choisi de la visualiser dans son expression la plus ignoble. Tellement réelle, qu’elle fait ombrage à la société, une tache originelle qu’aucun baptême ne peut effacer. Céline possède totalement son époque, la transcende et nous rejoint jusque dans la nôtre. Nous hante, il les traverse toutes, une ombre inquiétante et dérangeante, un avertissement qu’il nous envoie au-delà de la mort.

Tel est le destin des prophètes.


Pierre Lalanne

3 commentaires:

  1. Suis Mirabel du Canada Mon petit ami et moi étions heureux pour autant que je sache et je n'ai jamais pensé que nous allions nous séparer. Lorsque son cousin est décédé dans un tragique accident de voiture, il est retourné au Royaume-Uni pour une semaine avec sa famille, je ne pouvait pas y aller parce que j'étais en train de recevoir des clients à l'extérieur pour travailler, il ne semblait pas contrarié que je ne puisse pas y aller donc je l'ai laissé faire, la prochaine chose que je sais, il a renoué avec un vieil ami de lycée qu'il a eu le béguin il y a des années et ils ont commencé à avoir une liaison! Je n'avais aucune idée de ce qui se passait jusqu'à un mois après son retour du Royaume-Uni. Il a continué à la voir, moi et moi, jusqu'à ce que je le surprenne en train de lui envoyer un texto une nuit, je l'ai confronté et il m'a dit la vérité sur ce qui s'était passé, nous avons rompu et sommes allés chacun de notre côté, aucun de nous ne s'est battu pour notre relation, j'étais en colère et j'ai décidé de ne pas être contrarié et de continuer à bouger, puis après environ un mois de ne pas lui parler, je suis devenu triste, je voulais qu'il le dise moi qu'il voulait être avec moi et pas elle, j'ai contacté le Dr Otumba pour un sort d'amour et il m'a totalement aidé! il a réussi à le faire me manquer là où il voulait se remettre ensemble. Il avait beaucoup de regrets et se sentait mal de ne pas se battre pour me garder et de tricher en général. Il apprécie beaucoup plus notre relation maintenant et nous sommes ensemble maintenant! Vous pouvez également récupérer votre amant avec l'aide du Dr Otumba, contactez-le aujourd'hui pour toute aide spirituelle

    Courriel: (Dr.otumbaspiritual@gmail.com)

    WhatsApp: +14243266872

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous, voici mon témoignage sur le bon travail du Dr Fasoya qui m'aide, je suis Grace d'Italie Et je suis désolé d'avoir mis cela sur le net mais je vais devoir, par ce lanceur de sorts mondial qui a ramené mon mari qui est parti moi depuis 3 ans, j'ai finalement rencontré cet homme sur un blog posté par l'un de ses clients pour obtenir de l'aide, mon mari a donné tous les signes qu'il avait une liaison mais j'ai choisi de vivre dans le déni et de les ignorer. Il m'a mal traité et a cessé de me montrer l'amour et l'affection qui m'ont séduit en premier lieu

    je lui ai tout expliqué et il m'a parlé d'un lanceur de sorts dont il avait entendu parler et il m'a donné une adresse e-mail pour écrire au lanceur de sorts pour lui dire mes problèmes En seulement 2 jours, mon mari était de retour vers moi, je viens Je veux dire merci à ce lanceur de sorts véridique et sincère, monsieur tout ce que vous m'avez dit est arrivé et merci monsieur, s'il vous plaît, je veux dire à tous ceux qui recherchent une solution à leur problème, je vous conseille de bien vouloir consulter ce lanceur de sorts, il est réel, il est puissant et tout ce que le lanceur de sorts raconte est ce qui va se passer, car tout ce que le lanceur de sorts m'a dit est arrivé Vous pouvez le contacter avec bonté: son adresse e-mail est ou directement sur whats-app +2348151918774

    RépondreSupprimer
  3. A GREAT SPELL CASTER (DR. EMU) THAT HELP ME BRING BACK MY EX GIRLFRIEND.
    Am so happy to testify about a great spell caster that helped me when all hope was lost for me to unite with my ex-girlfriend that I love so much. I had a girlfriend that love me so much but something terrible happen to our relationship one afternoon when her friend that was always trying to get to me was trying to force me to make love to her just because she was been jealous of her friend that i was dating and on the scene my girlfriend just walk in and she thought we had something special doing together, i tried to explain things to her that her friend always do this whenever she is not with me and i always refuse her but i never told her because i did not want the both of them to be enemies to each other but she never believed me. She broke up with me and I tried times without numbers to make her believe me but she never believed me until one day i heard about the DR. EMU and I emailed him and he replied to me so kindly and helped me get back my lovely relationship that was already gone for two months.
    Email him at: Emutemple@gmail.com  
    Call or Whats-app him: +2347012841542

    RépondreSupprimer